Also see ACT FOR SEED & FOOD FREEDOM IN OTHER LANGUAGES 2013: http://occupytheseed.wordpress.com/


Wednesday, 19 September 2012

French 2012

Pour la version française, cliquez sur "captions" à la droite de la barre de contrôle de la vidéo
Joignez-vous à Global Alliance for Seed Freedom (Alliance Mondiale pour la Liberté des Semences) pour une Quinzaine Mondiale de l'Action pour la Liberté des Semences, entre le 2 et le 16 octobre 2012. Envoyez-nous le programme détaillé des évènements et des actions que vous organisez afin que nous puissions les intégrer à notre calendrier de la Quinzaine de l'Action: http://seedfreedom.in/events/community/add
+ Act for Seed Freedom event page: https://www.facebook.com/events/436131536428020/

Français:



Global Alliance for Seed Freedom et la Quinzaine de l'Action du 2 au 16 octobre 2012
Du 2 octobre (anniversaire de Gandhi) au 16 octobre (Journée Mondiale de l'Alimentation) nous planifions des actions intensives afin de créer une réponse citoyenne globale au problème des semences libres, dont nous espérons qu'elle réveille les citoyens et les gouvernements.
Gandhi avait dit : « aussi longtemps qu'existera la superstition que des lois injustes doivent être obéies, l'esclavage existera ». L'humanité et différentes espèces font l'objet d'une nouvelle forme de mise en esclavage. Dans l'esprit de Gandhi, nous appelons donc à la désobéissance civile aux lois injustes.
Ci dessous, nous exposons les grandes lignes d'un certain nombre d'actions qui peuvent être un point de départ. Nous espérons pouvoir planifier ensemble des actions et stratégies communes dans la mesure où la campagne pour la Liberté des Semences deviendra plus forte et plus visible.

Les deux documents suivants donnent une plus profonde compréhension du problème des semences :
2. L'Empereur des OGM n'a pas de Vêtements : fausses promesses, technologie défaillante


 Déclaration pour la Liberté des Semences - du docteur Vandana Shiva

1.  Les Semences sont à la source de la vie, elles sont l'aspiration profonde de la vie à s'exprimer, à se renouveler, à se multiplier, à évoluer en perpétuelle liberté.

2.  Les Semences sont l'incarnation de la diversité bio-culturelle. Elles contiennent des millions d'années d'évolution biologique et culturelle, et le potentiel de millénaires de développement.

3.  La Liberté des Semences est le droit d'exister de chaque forme de vie, et la base de la protection de la biodiversité.

4.  La Liberté des Semences est le droit d'exister de chaque agriculteur et de chaque producteur. La liberté des agriculteurs de conserver, d'échanger, de faire évoluer, de cultiver, de vendre leur graines est au cœur de la liberté des semences. Quand cette liberté leur est ôtée, les cultivateurs se retrouvent piégés dans une spirale de l'endettement qui, dans certains cas extrêmes, les mènent au suicide.

5.  La Liberté des Semences est la base de la liberté de l'alimentation, étant donné qu'elle est le premier maillon de la chaîne de l'alimentation.

6.  La Liberté des Semences est menacée par les brevets qui génèrent des monopoles sur les graines et rend illégal l'échange et la conservation de celles-ci par les agriculteurs. Les brevets sur les semences sont moralement et écologiquement injustifiés car les brevets sont des droits exclusifs sur les innovations. Une graine n'est pas une invention, la vie n'est pas une invention.

7.  La Liberté des Semences de cultures diverses est menacée par la bio-piraterie et le dépôt sous brevets du savoir indigène et de la bio-diversité. La bio-piraterie n'est pas une innovation, c'est du vol.

8.  La Liberté des Semences est menacée par l'ingénierie génétique de graines qui contaminent nos fermes, mettant ainsi fin à la possibilité d'une alimentation non génétiquement modifiée pour tous.

9.  La Liberté des Semences est menacée par la transformation délibérée des graines, faisant d'une ressource auto-génératrice un produit breveté. Le cas le plus extrême de graine non renouvelable étant la technologie dite Terminator Technology développée dans le but de créer des graines stériles.   

10. Nous nous engageons à défendre la Liberté des Semences ainsi que la liberté d'évoluer pour différentes espèces ; et la liberté pour les communautés humaines de revendiquer que les graines  libres de droits soient bien commun.

A cette fin, nous conserverons des graines.
Nous créerons des banques de graines communautaires.
Nous ne reconnaîtrons aucune loi qui fasse illégitimement d'une graine la propriété d'une société.
Nous ferons cesser les brevets sur les semences.


Exemples d'actions pour la Quinzaine de l'Action pour la Liberté des Semences 

- Inscrivez-vous à http://seedfreedom.in/events/community/add et envoyez-nous les détails des évènements et actions que vous organisez, afin de les inclure dans le calendrier de la Quinzaine de l'Action : http://seedfreedom.in/events/category/fortnight-of-action/ 

- Joignez-vous à  Global Alliance for Seed Freedom. Signez la Déclaration pour les Semences Libres : http://seedfreedom.in/declaration/

- Invitez d'autres personnes à nous rejoindre et à signer la Déclaration.

- Commencez une banque de graines. Conservez vos graines libres de droits et non OGM : http://seedfreedom.in/act/seedbank/  

- Organisez un événement « Seed Bombing » - Google !

- Devenez un défenseur des semences : http://seedfreedom.in/act/become-a-seed-defender/

- Déclarez une Zone de Semences Libres dans votre maison, institution, village ou municipalité, qui ne reconnaisse pas les brevets sur les graines : http://seedfreedom.in/wp-content/uploads/2012/06/Seed-Kit.pdf 

- Organisez une séance de présentation du film « Seeds of Freddom »  

- Commencez ou rejoignez une association de soutien à l'agriculture bio.

- Engagez-vous à acheter des aliments, frais, locaux et bios.

- Engagez-vous à faire pousser vos propres aliments bio, et encourager les autres à en faire autant.

- Organisez un dîner, déjeuner ou pique-nique avec vos familles, amis ou autre communauté, à base d'alimentation bio, afin d'insister sur le lien entre semences, alimentation et santé.

- Organisez des ateliers, conférences, marches, rencontres aux sièges des multinationales, bureaux des brevets, et instances politiques afin de faire prendre conscience du lien entre la liberté des semences et la liberté de l'alimentation.

- Écrivez et envoyez des pétitions aux instances locales, et aux municipalités afin de leur faire prendre conscience de l'importance des semences libres pour le futur des populations et de l'environnement. Obtenez leur soutien pour déclarer des Zones de Semences Libres.

 - Envoyez une pétition à votre parlement local et national afin de changer les lois qui transgressent la liberté des semences.

 - Écrivez aux bureaux des brevets afin qu'ils cessent de délivrer des brevets sur les graines et semences.

- Écrivez à l'OMC pour leur demander de revoir l'article 27.3b du TRIPS et de révoquer les droits de propriété intellectuelle sur les semences.

- Écrivez au président Obama pour que la Maison Blanche cesse de soutenir Monsanto dans son entreprise de destruction de la souveraineté des semences des autres pays, par le biais des OGM et des brevets.

- Contribuez par votre art et votre voix, publiez vos œuvres, photos, articles, et blogs à ce sujet sur notre page facebook Seed Freedom: 
Translation kindly provided by: Coline Clement
Graphics: Joana Sobreiro 

No comments:

Post a Comment